L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin leverney-sallanches, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 26 août 2022 17:47
le-college-du-verney-a-sallanches-1410277641.jpg

Madame, Monsieur, Chers parents,

« Être bien pour mieux apprendre », tel pourrait être le résumé du projet d'établissement porté par le collège du Verney.

En effet, et vous le savez, le collège est une étape fondamentale dans la scolarité des enfants, une double transition avec le primaire tout d’abord, puis avec le lycée ou les voies professionnalisantes.
La première articulation, qui fait le lien entre le CM2 et la 6ème se doit d’être abordée avec beaucoup de soin et une grande bienveillance.
Les élèves qui nous arrivent du primaire sont encore tout imprégnés d’enfance, et c’est pourquoi nos équipes s’impliquent pour faire en sorte qu’ils puissent découvrir et s’approprier l’établissement et les nouvelles façons de travailler, en douceur. Ainsi, les apprentissages de la classe de 6ème reprendront les fondamentaux en mathématiques et en français et seront complétés par de nouvelles matières et des modules ciblés sur l’acquisition des nouvelles méthodes de travail.
Puis il faudra veiller à préparer la deuxième articulation, avec le lycée ou des établissements plus spécifiques. C’est pourquoi les programmes des classes de 5e, 4e et 3e (cycle 4) complexifient progressivement les apprentissages et font de l’orientation une priorité pour aider chaque élève à préparer, au mieux de ses intérêts, son avenir.
De manière plus globale, développer l’autonomie, l’esprit critique et la curiosité, forger la personnalité et rendre responsables nos élèves qui seront bientôt des citoyens, voilà notre ambition.

Car le collège c’est également, au niveau humain, une immense transition entre l’enfance et l’adolescence. C’est une transition parfois complexe et qui peut impacter fortement la scolarité de nos élèves. Amis, phénomènes de groupes, réseaux sociaux, ... la vie sociale des collégiens évolue en permanence et les tensions qui en découlent peuvent être multiples et parfois nécessiter la médiation des adultes.
C’est là que notre projet d’établissement prend tout son sens : veiller à ce que nos élèves soient bien de façon à ce que rien ne vienne nuire à leurs apprentissages. Nous avons pour cela plusieurs dispositifs : La C.E.D.R.E (Cellule d'Ecoute Dédié aux Relations Entre Élèves) composée de professeurs et de la Conseillère Principale d'Education ainsi que la Cellule de Suivi des Elèves regroupant la Direction, l'Infirmière, L'Assistante Sociale, la Conseillère Principale d'Education et la Psychologue de l'Education.

Enfin, en montant chaque année (hors COVID) des projets innovants, l’équipe pédagogique expérimentée du collège du Verney veille à susciter l’appétence scolaire dans le plus grand respect du bien-être de l’élève, clés de réussite et d’épanouissement.
Ainsi en est-il des différents parcours proposés à tous : parcours Culture, parcours Avenir, parcours Citoyen, parcours Santé. Chacun de ces parcours permet de donner du sens aux apprentissages à travers des temps forts (sorties scolaires ou sessions spécifiques avec des intervenants extérieurs).
Mais c'est aussi, au cœur de la classe, l'adaptation des pratiques pédagogiques en fonction des élèves et de leurs sensibilités. Car l’offre de formation du collège du Verney reste un atout majeur dans les différentes poursuites d’études : Langues et Civilisations étrangères, Langue et Culture Ancienne, Chorale, Association et Section Sportive, etc… Des offres qui permettent à nos élèves de faire leurs choix et d’envisager sereinement leurs projets d’avenir.

Alors, ensemble, Ecole et Parents, faisons grandir nos jeunes pour qu'ils parviennent à trouver dans le monde, la place qu’ils auront choisie…